J'ai trouvé une petite Biographie pas trop longue pour les personne qui ne la connaisse pas:
De son vrai nom Tamara, Shy’M est la nouvelle star du R’n’B à la française.
D’origine martiniquaise mais élevée à Trappes, la jeune Shy’M n’a qu’une passion, la danse. Fan des Red Hot Chili Peppers et de Beyoncé, la belle a grandi au son du Zouk et du rythm'n'blues..
C’est en se donnant corps et âme à la danse pendant des heures que Shy’M commence à composer des petites mélodies et écrire ses premiers textes. Timide, d'une sensibilité à fleur de peau, il lui a longtemps été impossible de tenter une audition. L'idée même de se produire devant un public la tétanisait. Mais la passion a été la plus forte. Elle a relevé le défi. De son extrême réserve, ne reste que son nom de scène. «Shy’M». Shy pour timide, mais avec en large compensation le M de Martinique… et de magique. Ecoutez la voix de Shy’M et vous comprendrez…
Adolescente, Tamara – son prénom à la ville - était surnommée «Spice Tam». Parce que les garçons, elle les a souvent envoyés valser. Pas assez de temps pour eux : cours de danse, répétitions, maquettes à enregistrer, elle avançait pas à pas et a fini par rencontrer K-Maro, son antithèse. Lui bad boy venu du rap québécois. Elle, jolie liane tout en élégance, née à Trappes et dont la mère rêvait qu’elle « fasse Miss France »...
Et la magie a opéré. Dans le studio de K-Pone Inc, à Montréal, ils ont écrit un album entièrement dédié à l'amour, à la beauté et aux sentiments forts. « Mes fantaisies », c’est la liberté de ton et de mouvement avec « Sur les dancefloors » ou encore « Pour vous », un flamenco hip hop qui décoiffe. C’est aussi la souffrance dans «L’amour qui blesse».
« Ce titre parle d’une personne qui part en prison mais tu peux penser à plein d’autres choses. La maladie, l’exil… Dans chaque titre, il y a une part de moi. Avec Cyril, nous avons travaillé en duo. Je soumettais des thèmes, il proposait des mots, jusqu’à ce qu’ils M’appartiennent.» Car Shy’M n’a rien d’une « Kamarette ».
Le premier extrait « Femme de couleur » cartonne avec 100 000 singles vendus !
Son deuxième single, « Victoire » qui évoque son parcours et son caractère déterminé et passionné. Un titre pop, efficace et entêtant, véritable hymne au courage.
Sensible, sensuelle, Shy’M nous fait craquer !